WellNess & YOGA

WellNess & YOGA

Les Soins Japonais et la médecine chinoise, tout un art!

téléchargement.jpg

Qu'est ce que la Médecine chinoise

"D'après les recherches anthropologiques modernes, la médecine traditionnelle chinoise et l'acupuncture seraient nées il y a 4000 ans en Chine, dans la vallée du Fleuve Jaune, sous la dynastie des Xia. Mais il est possible que leurs racines remontent à des temps encore plus anciens, et qu'elles aient constitué le patrimoine de civilisations plus étendues encore que celle de la Chine antique.

Le plus ancien ouvrage de médecine orientale, le Huangdi Nei Ching, ou encore appeléé "Classique de l'Interne de l'Empereur Jaune" aurait été écrit en 200 av.J-C mais il semble qu'il soit plus ancien. Les grands principes de la MDC y sont décrits et ce sont eux qui serviront de base aux traitements par acupuncture ou massages, appelés Tao Yin ou l'art de guider les énergies subtiles dans le corps ; le massage chinois et le shiatsu en sont les héritiers directs.

 

En Inde, l'Ayurveda qui remonte à -5000 ans avant J-C fait explicitement référence à des points de traitements qui sont encore utilisés avec la technique des marmas, sortes de tampons de plantes broyées utilisés pour stimuler les points énergétiques. En Egypte, le papyrus d'Eber qui date de -1500, donne une représentation de canaux appelés metu dans lesquels circule un fluide (sang ou énergie), et ressemblant  là aussi étrangement aux trajets des méridiens. Les Inuits, mais aussi les peuples de l'Amazonie ainsi que du Haut Atlas et de la Mauritanie utilisent encore des procédés(scarifications-saignées) qu'ils appliquent sur des endroits correspondant précisément aux points d'acupuncture.

 

Une Médecine Holistique

En médecine , l'approche holistique consiste à considérer et traiter la personne dans son ensemble plutôt que de séparer, isoler les différents organes et tissus du corps humain. L'homme situé entre Ciel et Terre, est un élément de l'univers dont il ne peut être dissocié et fonctionne de ce fait selon les mêmes lois que lui et est constamment soumis aux mêmes influences que n'importe quel élément de la nature.

Pour rester en harmonie, l'homme doit s'adapter aux influences de son environnement, comme les saisons.

Cette médecine s'appuie sur 2 théories fondamentales  du Yin Yang et des 5 éléments Ces théories sont le fruit de l'observation des phénomènes naturels et proposent des modèles interprétatifs qui rendent compte de la place de chaque phénomène dans l'univers et de ses évolutions dans le temps.

 

La théorie du Yin Yang postule que tout existant est le produit de deux forces opposées dont le jeu est le moteur de toutes les mutations. Au Yin on assimilera le féminin, la lune, nuit, eau...et au Yang, le masculin, le soleil, le ciel, le feu, la chaleur,...

 

La théorie des 5 éléments considère quant à elle que toute chose dans l'univers est issue de l'activité de ces 5 forces : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal, l'Eau, qui interagissent constamment. A chaque élément correspond des organes vitaux, une émotion maitresse...la joie est associé au feu et au coeur, la réflexion à la terre et à l'estomac, la tristesse au méta et aux poumons, la peur à l'eau et aux reins et la colère au bois et au foie...

A chacun des ces organes vitaux correspond un trajet de méridien composé de points qui traverse tout le corps

En localisant correctement ces points on peut pratiquer la digitopression des points d'acupuncture pour dénouer et libérer la circulation de l'énergie appelé Qi, expulsant les facteurs pathogènes, harmoniser ou encore tonifier l'énergie vitale."   Source ABC de la Médecine chinoise de Christophe Labigne 

 

Voici quelques techniques d'approche comme le reiki, le shiatsu et la réflexologie dispensées par Elisabeth, diplômée en Shiatsu et Maitre de Reiki, qui permettent de rééquilibrer l'énergie vitale dans le corps :

 

 

Qu'est ce que le Reiki Mikao Usui 

"Le Reiki est en général défini comme une méthode de guérison naturelle qui induit une intégration consciente de parties cachées de nous-mêmes et par conséquent une dilatation, expansion de la conscience. Guérir c'est grandir, c'est renaître à soi sur le plan physique, mental et spirituel.

Le Reiki fournit le support nécessaire pour dénouer les blocages et s'en libérer d'autant plus lorsqu'il est associé avec des outils d'Energie Quantique comme visualisation, phrase positive, symboles de la géométrie sacrée. 

Le Reiki guérit car il amène à la lumière de la conscience ce que nous avons tenté de faire bouger, il nous oblige à la sincérité, à l'honnêteté avec nous-mêmes. (K. LORI)

 

"Comment fonctionne le Reiki

Il restaure la rupture de équilibres, souvent appelés blocages énergétiques dans le système des méridiens. Il améliore la circulation sanguine et entretient le réseau lymphatique en drainant l'accumulation des toxines qui altèrent notre état général. Il rétablit, renforce et stabilise les mécanismes de défense et de restructuration naturels de l'organisme."  SOURCE site : Le Reiki, la bienveillance et l'harmonie

 

Ces séances peuvent être dispenser à distance, écrire ou appeler le 0690 31 20 51 pour plus d'informations.

Il faut compter 45 euros la séance en présence et 40 euros pour la séance à distance.

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2015/03/798856/artfichier_798856_4702013_201503302858347.jpg

 

 

 

  Qu'est ce que le Shiatsu

"Les pressions des doigts sur les points d'acupuncture, ou d'acupression, sont dirigés vers les couches profondes, ce qui permet de lever plus efficacement les blocages énergétiques ou tendino-musculaires mais peut quelque fois se révéler assez douloureux, surtout au début et pour les occidentaux!

Les effets sur le système nerveux :

Le massage shiatsu va permettre d'avoir une action profonde sur l'ensemble des énergies du corps. Il va relaxer les muscles, stimuler le système immunitaire et endocrinien et avoir des effets très positifs sur le système nerveux, les organes de la digestion, du système respiratoire!
 

 

20220314_133509.jpg


• Qu'est ce que la Réflexologie des pieds appelée aussi Shokushindo                             

Pressions plus ou moins fortes appliquées sur des points précis  des pieds pour libérer des tensions, stimuler les organes en déficience énergétique, détendre, rééquilibrer les flux énergétiques effectuées après un bain des pieds aux eaux soufrées (très bons contres rhumatismes ou dermites) ou eaux marines et aromatiques (très décontractantes et reminéralisantes)

 

FB_IMG_1516808279733.jpg

 



30/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres